La commune de Boissy-aux-Cailles
est située dans l’enceinte
du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

Celui-ci constitue un territoire s’étendant sur 75.640 hectares, couvrant 69 communes, 36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne. Surnommé « pays des mille clairières et du grès », le site est classé « parc naturel régional » depuis le 4 mai 1999 et se fonde sur une entité historique, datant de la période où le grand Gâtinais s’est partagé entre le Gâtinais orléanais, plus au sud, et le Gâtinais français, qui était alors dans les limites de l’ancien Royaume de France; d’où son nom…
Les bourgs et les villages sont implantés principalement dans les vallées et sur les rebords des plateaux, les communes sont de type rural : 54 sur 69 ont moins de 1 500 habitants et elles occupent à elles seules 72 % de la superficie.

L’environnement puise son originalité dans ses paysages contrastés : les bois et forêts couvrent plus du tiers de l’espace et s’imbriquent avec les terres agricoles, le sable et le grès composent le sous-sol et ce dernier rend parfois l’horizon chaotique quand il affleure. L’eau y modèle des perspectives. Trois rivières modélent la géologie : la Luine, l’Essonne et l’École, un fleuve, la Seine, borde au nord-est. Ces éléments ont favorisé des cultures et savoir-faire particuliers : un sol sablonneux idéal pour les cultures des plantes médicinales et de l’orge brassicole, un sous-sol gréseux idéal pour construire des maisons, des chaos gréseux recherchés par les varappeurs, des forêts et des cultures qui fournissent aux abeilles la matière première un miel caractéristique …

Le PNRGF jouxte la forêt domaniale de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière, dérivé de bruyère. Avec une superficie de 25 000 hectares elle donne accés à plus de 1600 km de routes forestières et circuits pédestres dont 300 km de sentiers balisés. Elle est célèbre dans le monde entier, pour avoir inspiré les artistes du XIXème siècle : peintres, photographes, écrivains, poètes…Comme pour la beauté, la diversité et la richesse de son écosystème et de ses paysages

Boissy-aux-Cailles est bien entendu soucieuse de préserver cet environnement riche ainsi que le patrimoine naturel et culturel qui le détermine, le compose et nous charme en toute saison.

PNRGF / hectares

Communes

%

SUPERFICIE OCCUPÉE PAR LES COMMUNES RURALES

Fôret de Fontainebleau / hectares

Balad’nature. L’appli des plus belles balades aux portes de Paris ! (uniquement sur Android…)

Webdesign : TG GRAPHIC pour commune de Boissy-aux-Cailles

CAPF PNRGFFacebook